Français / Journalism / Marketing & Advertising / Media

En visite au Groupe Les Echos

Image

ImageImage

Les étudiants étrangers (groupe FLE) du CELSA ont eu le privilège de rendre visite au Groupe Les Echos le 23 octobre. Après un accueil chaleureux par le service de communication et des explications sur l’historique du lieu, l’organisation d’une journée type et la construction d’un journal, nous assistons à la conférence de rédaction à 10h00. Les sujets pour l’édition du lendemain matin sont présentés et discutés : France, international, région, culture, industrie, banque, portrait du jour etc…

Rencontre ensuite avec Fabrice FEVRIER (directeur Marketing et Stratégie Groupe Les Echos) qui nous explique l’impact de la mutation des usages vers le numérique, tout ce qu’offre le numérique aujourd’hui pour enrichir les articles, la puissance de la marque Les Echos, les enjeux entre les nouveaux modes de consommation de la presse et les modèles économiques. Tout simplement passionnant, dixit les étudiants ! « C’était une expérience incroyable d’être présents pendant la conférence de rédaction, d’écouter les sujets discutés et encore plus incroyable lorsque j’ai lu le journal le lendemain! J’ai beaucoup apprécié la discussion avec le Directeur Marketing sur les perspectives de la presse ». Kai LI (Singapour).

« Une expérience unique de voir de mes propres yeux comment travaille un journal. J’ai vraiment aimé assister à la conférence de rédaction, écouter comment les idées de différentes personnes forment ensuite physiquement le journal que nous allons acheter le lendemain. La rencontre avec le directeur du marketing et de la stratégie m’a permis de mieux comprendre les enjeux du web, l’impact des nouvelles technologies (Ipad, smartphones, etc) sur la lecture et la vente d’un journal”.
Luciana PALMACCI (Italie).

Une expérience terrain que l’on renouvellerait bien !

Les étudiants et Karine BOUVATIER

Advertisements