Events / Research Insight

From Death to Tourism…

This week, Jean-Didier Urbain will address the research group at CELSA – better known as the GRIPIC – on Wednesday, 8 Feb 2012, from 2.30 – 5pm.  Below are the details of his talk, which will be given in French.

De la mort au tourisme – Vers une sémiotique de la culture

« Cette intervention va porter sur un itinéraire de recherche mais souhaite n’être ni narcissique, ni nostalgique. Juste une  ego-histoire explicative au regard d’un parcours ponctué par une variété de sujets et de terrains susceptible d’en cacher la logique générale (la cohérence) tant du point de vue théorique (sémiologique et sémiotique) que thématique (de la mort au tourisme, des mobilités aux immobilités, et autres sujets en cours). L’anthropologie de la culture se situe (dans ce cadre autobiographique) à cette confluence, laquelle a vu un chercheur passer des cendres froides des cimetières au sable chaud du balnéaire – de la poussière des tombeaux à l’écume des plages. En fait, sous la diversité des thèmes, il y en a un les liant tous. Et à l’inverse, sous l’unité théorique apparente, il y a une diversité de choix, de détours et rencontres à l’origine d’évolutions, syncrétismes, positions intellectuelles. De péripéties, en forme d’odyssées épistémologiques et de tribulations institutionnelles. »

Jean-Didier URBAIN est professeur de Linguistique Générale et Sémiologie à l’université Paris Descartes/Sorbonne

Principales publications (ouvrages) : 

La société de conservation (étude sémiologique des cimetières d’Occident, Paris, Payot, 1978 (épuisé).

L’archipel des morts. Le sentiment de la mort et les dérives de la mémoire dans les cimetières d’Occident, rééd. Paris, Payot, 1998 [Plon, 1989] – Nouvelle édition, payot, 2005.

L’idiot du voyage. Histoires de touristes, Paris, Payot, 2002 [Plon, 1991]. Rééditions, Payot, 1993, 1999 et 2002.

Sur la plage. Moeurs et coutumes balnéaires (XIXème-XXème siècles), Paris, Payot, 2007 [Payot, 1994]. Rééditions, Payot, 1996, 2002 et 2007.

Secrets de voyages. Menteurs, imposteurs et autres voyageurs invisibles, Paris, Payot, 1998. Réédition, Payot, 2003.

Les vacances, Paris, Le Cavalier Bleu éd., coll. « Idées reçues », 2002.

La France des temps libres et des vacances (en collaboration avec F. Potier et J. Viard), La Tour d’Aigues, Ed. de l’Aube, 2002.

Paradis verts. Désirs de campagnes et passions  résidentielles, Paris, Payot, 2002. Réédition corrigée et augmentée, Payot, 2008.

Ethnologue, mais pas trop…Ethnologie de proximité, voyages secrets et autres expéditions minuscules, Payot, 2003.

Le voyage était presque parfait. Essai sur les voyages ratés, Paris, Payot, 2008.

L’Envie du Monde, Paris, Bréal  éd., 2011.

Advertisements